Fox News dans « Le Monde », l’ascension d’une chaîne de télévision conservatrice et complotiste (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • M le mag

Chronique

Lucas Minisini

Tucker Carlson vient d’être licencié de la chaîne américaine d’information en continu, dont il était l’animateur vedette. C’est le 6octobre1996que le quotidien mentionne pour la première fois Fox News Channel, créée par le milliardaire Rupert Murdoch.

Publié le 05 mai 2023 à 10h00 Temps de Lecture 4 min. Read in English

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Article réservé aux abonnés

Fox News dans «Le Monde», l’ascension d’une chaîne de télévision conservatrice et complotiste (1)

Avec une émission à plus de 3millions de téléspectateurs, diffusée chaque jour sur Fox News, Tucker Carlson semblait inattaquable. Malgré – ou peut-être grâce à – ses provocations, ses saillies racistes et sexistes répétées, ou même les «fake news» qu’il assénait à l’écran, le présentateur a été, pendant plus d’une décennie, l’une des stars de la chaîne américaine conservatrice et complotiste. Mais le 24avril, le quinquagénaire a été licencié.

Un départ annoncé moins d’une semaine après l’accord à presque 800millions de dollars conclu par la chaîne avec Dominion Voting Systems, une marque américaine de machines à voter, à la suite de leur plainte en diffamation pour la diffusion de mensonges sur les résultats de l’élection présidentielle de 2020, contestés par Donald Trump. L’enquête a prouvé que la chaîne, devenue incontournable dans le ­paysage politique polarisé des Etats-Unis, a sciemment menti à ses téléspectateurs.

La Fox News Channel, créée par le milliardaire Rupert Murdoch, apparaît pour la première fois dans Le Monde le 6octobre1996, peu de temps après son lancement. La journaliste Claudine Mulard annonce alors une «guerre» de l’information en continu, entre CNN, sa concurrente MSNBC et cette nouvelle chaîne, proposée à 10millions de foyers américains et dont le slogan est alors: «Equilibré et neutre» («fair and balanced»). Ted Turner, le directeur de CNN, préfère comparer publiquement les ambitions du fondateur de Fox News à celles du Führer du IIIe Reich, Adolf Hitler.

«Produit tapageur»

Par cette provocation, il souhaite dénoncer la tendance conservatrice du nouveau canal: Roger Ailes, son directeur, a été le conseiller en communication des présidents républicains Richard Nixon puis Ronald Reagan et, en1994, le milliardaire Rupert Murdoch a personnellement donné 100000dollars au bureau new-yorkais du Parti républicain.

Cette orientation leur ­permet de transformer l’information en continu en «produit tapageur», décrit Eric Leser en août2001. Quitte à prendre des risques avec les faits, selon le correspondant du journal à New York: «La chaîne, très proche des républicains, avait la première annoncé, dans la nuit du 7 au 8novembre2000, alors à tort, la victoire de George W. Bush à l’élection présidentielle.»

Les attentats du 11septembre2001 bouleversent les Etats-Unis et leur façon de faire du journalisme. Geraldo Rivera, correspondant de guerre de Fox News, «porte une arme sous son blouson» pendant un reportage en Afghanistan, entame Annick Cojean, en décembre2001. Le journaliste prend souvent la pose sur un char ou dans le désert, et ­envisage de tuer le terroriste Oussama Ben Laden: «Je rapporterais sa tête à la maison et la ferais couler dans du bronze», déclare-t-il. La chaîne le laisse faire et l’encourage, même. Car, pour l’envoyée spéciale du Monde, l’heure est aux «convictions» et au «patriotisme» sur la chaîne conservatrice.

Il vous reste 56.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Fox News dans « Le Monde », l’ascension d’une chaîne de télévision conservatrice et complotiste (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Duane Harber

Last Updated:

Views: 6071

Rating: 4 / 5 (71 voted)

Reviews: 86% of readers found this page helpful

Author information

Name: Duane Harber

Birthday: 1999-10-17

Address: Apt. 404 9899 Magnolia Roads, Port Royceville, ID 78186

Phone: +186911129794335

Job: Human Hospitality Planner

Hobby: Listening to music, Orienteering, Knapping, Dance, Mountain biking, Fishing, Pottery

Introduction: My name is Duane Harber, I am a modern, clever, handsome, fair, agreeable, inexpensive, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.